nous contacter je suis sourd

Vous êtes pro de santé et vous accueillez des patients Sourds ?

Aujourd’hui, plus d’un tiers des personnes Sourdes ont déjà renoncé à consulter un médecin ou un pharmacien en raison de leurs difficultés à communiquer (Baromètre Sourds et Santé Inpes 2011). Le RSSR propose des actions gratuites à destination des professionnels de santé afin de leur faire prendre conscience des difficultés que rencontrent ces patients et les outiller pour favoriser une compréhension mutuelle.

Sensibilisation

Comprendre les enjeux de communication lors d'une consultation avec un patient Sourd.

  • Format :
    2 professionnels (1 Sourd et 1 entendant) abordent les points essentiels à connaître pour mieux accueillir les patients Sourds. 25 participants maximum.
  • Contenu :
    • Qu'est ce qu'être Sourd aujourd'hui ?
    • Comment améliorer la communication avec ses patients Sourds ?
    • Quels sont les besoins spécifiques ?
    • Quels sont les points sur lesquels être vigilant lors de l'accueil ?
  • Objectif :
    Cette rencontre permet d'effacer les appréhensions et de se sentir plus à l'aise face à un patient.
  • Durée :
    3 heures.

Atelier

Découvrir les bases de la communication non verbale.

  • Format :
    Immersion dans la communication non verbale avec un formateur Sourd. 12 participants maximum.
  • Contenu :
    Découverte des bases de la langue des signes mise en situation en contexte de consultation.
  • Objectif :
    Entrer dans la communication visuelle avec une personne Sourde.
  • Durée :
    2 jours (12 heures).

Formation

  • Format :
    Apprentissage des bases de la LSF avec un formateur Sourd. 12 participants maximum.
  • Contenu :
    Nous proposons aux professionnels de santé qui souhaitent s'engager vers un parcours de soins en Langue des signes, de débuter leur formation avec notre équipe. C'est une première étape vers un cursus de formation de 600 heures pour atteindre le niveau C1 qui est le niveau autonome permettant d'accueillir un patient Sourd sans la présence d'un interprète en LSF.
  • Objectif :
    Savoir accueillir une personne Sourde pour une meilleure prise en charge.
  • Durée :
    5 jours (30 heures).